Skip to content

Fr. 715

February 28, 2016
Le véganisme comme religion… Effectivement, la fréquence de ce genre de questions dans mes cours en dit long sur la philosophie et la question de la religion. Quel est le propre de la religion? Peut-on regrouper d’autres croyances systématiques sous cette catégorie? Les “dogmes” politiques rejoignent-ils les religions? L’athée et l’agnostique sont-ils autant de croyants? Le véganisme comme religion s’inscrit dans ce même raisonnement.
En philosophie, il a souvent été question de définir le propre de la religion et les réponses sont aussi nombreuses que les auteurs. La religion consisterait en: la profession de la foi; l’ontologie (étude de l’être) du divin; l’application d’une catégorie de sacré à des objets, des personnes, etc.; la communauté pratiquante; toute doxa (opinion) figée; et ainsi de suite. Il en sort une notion plutôt confuse et dans laquelle se superposent des définititions sans rapport, sinon en contradiction, l’une avec l’autre. En d’autres termes, personne n’arrive à isoler le propre de la religion et l’on s’appuie tous sur un réseau de notions pour nommer une croyance “religion”, “opinion” ou autre chose. (D’où la difficulté de séparer la religion et la politique…Qui est en mesure de dire où l’une en finit et l’autre commence?)
Pour revenir au sujet, ce sont autant de raisons méthodologiques de se méfier d’une identification définitive du véganisme à la religion. Certes, les végans gagneraient en privilièges reconnus par l’état et les organisations privées. Mais je ne vois pas en quoi cela changerait énormément la situation d’un végan, en tant que personne et non en tant que pratiquant, ayant déja fait connaître ses préférences aux organisations privées. Le fait d’en parler préalablement avec les personnes et les responsables concernés suffirait souvent à mettre fin à un désaccord. A part les études de biologie, j’ai du mal à imaginer un domaine dans lequel un végan travaillerait volontiers et dont il exprimerait en même temps sa désapprobation. Autant dire qu’au niveau pratique les protections légales de droit de l’homme n’ajouterait pas grand-chose aux protections dont le végan jouit en tant que personne.
Reste à savoir dans quel but l’administration de l’Ontario décernerait le titre de “religion” au véganisme. Comme je ne dispose pas de plus d’infos là-dessus, je parie qu’à leurs yeux le véganisme se révèle “religieux” de deux façons. D’une part, il implique une application des catégories telles que “sacré” et “épouvantable” pour désigner la vie et la souffrance, la liberté et la domination. D’autre part, ce caractère religieux découlerait d’une éthique ou un ensemble de pratiques qui s’en suit et qui engage le végan à s’y conformer en pensée, parole et action. Or, il existe presque autant de dogmes personnels (affaire de nuance, d’inflection) que de pratiquants dans les religions au sens strict (mais confus); il existe de même presque autant de croyances personnelles sur le véganisme que de végans. Sans doute, certains végans trouvent dans la pratique une mesure d’enthousiasme (au vieux sens du mot) et en font une spiritualité comme d’autres. N’empêche que d’autres y arrivent par des réflexions sur: la souffrance comme mal; le devoir de maximiser l’utlité (le plaisir et l’absence de douleur) pour tout être vivant; la ressemblance entre l’animal et l’homme-animal, que ce soit au niveau de la conscience, le langage ou la manière de ressentir des douleurs; la santé; l’économie; etc.. Et il y a certains végans pour lesquels toutes ces considérations se mélangent dans une masse de raisons informe et difficile à articuler.
En fin de compte, je vois dans la proposition une démarche intéressante qui puise néanmoins dans des raisonnements spécieux.
Advertisements
No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: